L'importance de la page d'accueil et comment la rendre efficace.



La page d'accueil d'un site web ou homepage est la page sur laquelle l'internaute atterrit, c’est donc le premier contact avec votre visiteur, la pierre angulaire d’une éventuelle négociation, d'où l'importance de lui porter une attention toute particulière.


Une fois que vous avez créé votre site, votre homepage est donc l’axe central de celui-ci.



1. L'EN TÊTE

L’en-tête constitue le haut de page de votre site internet et sera visible sur toutes les autres pages de manière fixe, il faut donc que le design de celui-ci soit soigné et qu’on y retrouve votre logo.


L’utilisateur doit y trouver également les informations de navigation qui vont être matérialisées par la barre de menu et idéalement un bouton d’appel à l’action (in english « call to action » CTA) qui l’amènera directement à une page contact ou pris de rendez-vous en ligne.




2.Le corps

Il est important que votre page d’accueil reprenne les informations de manière condensée de votre activité et donc des autres pages de votre site.


Vous avez déjà la ligne directrice de votre page d’accueil en utilisant la barre de menu et donc la structure de votre site :


A propos / présentation de votre activité / la boutique / le blog / contact / etc.




Ainsi chaque page sera présentée de manière très concise accompagnée d’un bouton CTA pour accéder directement à la page.




Cette action de redirection d’une page à une autre de votre site s’appelle le maillage interne et est une technique d’optimisation de votre SEO.



3.Le bas de page

Visible sur toutes les pages de la même façon que l’en-tête, c’est la dernière image que votre visiteur aura de votre site alors ne négligez pas cette partie, c’est la dernière chance que vous avez d’attirer l’attention.


Généralement, c’est en bas de page que vous insérez les liens vers les informations légales (mentions légales, conditions générales de vente et politique de confidentialité), vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, mais vous pouvez aussi, si ce n’est pas déjà fait en header, insérer les accès à vos réseaux sociaux, une bande de réassurance, vos certifications ou encore une inscription à la newsletter.



Notre conseil :

soignez le design de votre page d’accueil afin de marquer les esprits avec une identité visuelle propre à vous !