Qu’est-ce que le SEO ?
SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».
Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’une marque ou directement d’un siteweb sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On l’appelle aussi le référencement naturel.
L’objectif est donc d’améliorer la visibilité d’une marque en lui faisant gagner des « places » sur les moteurs de recherche (tel que Google, Yahoo, Bing…). Le but est d’augmenter la portée potentielle de la marque afin de gagner en impression (unité de mesure utilisée pour quantifier le nombre de fois que « la marque » est vu par les internautes) et en conversion (le taux de conversion concerne le nombre de visiteurs qui ont entrepris l’action proposée), comme lors d’un achat, par exemple.
En France et généralement dans le monde, les siteweb les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent sur la toute première page de résultats (parmi les 10 premiers). Sur ces 10 premiers résultats, les 3 premiers sites sont les plus visités.
Google note par degré de pertinence les sites web. Plus les notes sont bonnes, plus ils sont visibles et se rapprochent de la 1ère page. Pour être pertinent aux yeux du moteur de recherche, plusieurs critères sont pris en compte. Prenez un instant pour jeter un coup d’œil à notre petit schéma.
Plusieurs actions pour augmenter le SEO
La mise en avant d’une marque peut finalement se comparer comme l’optimisation d’un siteweb, il faut viser un ensemble de techniques visant à améliorer la qualité du contenu puis à diriger le trafic potentiellement intéressé vers vous.
Le référencement naturel est un secteur en évolution constante, qui demande une veille permanente pour être au courant des dernières nouveautés et critères à appliquer.
Enfin, plusieurs méthodes peuvent être mises en place pour augmenter sa visibilité, celles-ci peuvent être considérées comme du growth hacking (piratage de croissance) mais non rien d’illégales alors pourquoi s’en priver…
Nous ferons un tour d’horizon sur le growth dans un article prochain !
Portez-vous bien et contactez-nous si vous voulez faire un point sur votre référencement SEO.
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