Quelle structure pour votre site vitrine ?



La structure d’un site, aussi appelée arborescence, désigne l’architecture de vos pages et la manière de les organiser avec pour objectif d’optimiser l’expérience utilisateur (UX) et le référencement naturel (SEO).



L'Expérience utilisateur - UX

Créez un cheminement logique en vous mettant à la place de vos visiteurs.


Quelles informations doivent ressortir ? Quels services souhaitez vous mettre en avant ? Comment et en combien de clics va-t-il trouver vos coordonnées ?


Le but est de transformer votre visiteur en prospect puis en client !

Utilisez des boutons d’appel à l’action (aussi appelés in english « call to action » CTA) pour que votre visiteur puisse se déplacer d’une page à une autre. C’est ce qu’on appelle le maillage interne.


Exemple : sur la page d’accueil sur votre en-tête vous pouvez mettre un bouton CTA « contactez nous » qui amènera le visiteur sur la page contact de votre site en l’invitant à remplir un formulaire de contact.


Résultat : il a l’information qu’il cherchait – pouvoir vous contacter / de votre côté, vous récoltez ses coordonnées.



Le référencement naturel - SEO :

Un site structuré comprenant une page par sujet est un site plus compréhensible pour les robots des moteurs de recherches qui ciblent les mots clés, les métadonnées etc.


Plus vous soignez le contenu plus vous avez de chances de remonter dans la liste de résultats des moteurs de recherche.

Ainsi, n’hésitez pas à segmenter vos contenus afin d’utiliser les mots-clés adaptés par page et ainsi avoir un meilleur référencement et augmenter la visibilité de votre site de manière générale.


Evidemment le maillage interne que vous aurez mis en place permettra également d’améliorer votre SEO.


N'hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié au SEO.



La structure d’un site vitrine le b.a.-ba


N’essayez pas de copier le fonctionnement et l’architecture d’un site pour le coller au vôtre. Réfléchissez à VOTRE activité et au cheminement que vous souhaitez mettre en place.


En réalité de quoi avez-vous besoin ?


Page d’accueil

Elle est le point central de votre site, c'est la page sur laquelle les visiteurs atterrissent et qui va vous servir à énoncer brièvement le contenu des autres pages, de manière à suivre votre ligne éditoriale (globalement le contenu de votre barre de menu) avec des CTA menant aux autres pages (maillage interne).


Vous retrouverez un article prochainement sur l’importance de cette page et comment la rendre efficace.


Page à propos

C’est le moment de vous livrer, d’indiquer vos diplômes, compétences et savoir-faire. Présentez vous donnez confiance et rassurez vos visiteurs !




Page de présentation de votre activité

Elle est primordiale, c’est sur celle-ci que vous allez promouvoir vos services et c’est bien là le but de votre site ! Soignez le contenu visuel et texte, et déclinez en sous pages selon vos prestations pour donner des informations précises.



Le Blog

Pour approvisionner régulièrement votre site en contenu adapté à votre activité avec l’utilisation de mots clés ciblés mais aussi pour promouvoir des évènements, des promotions etc. Retrouvez notre article dédié ici.


Contact

pour être joignable par vos clients et vous permettre de récolter des coordonnées que vous pourrez réutiliser pour envoyer un devis ou des campagnes de communication via une newsletter par exemple.


Les mots d’ordre : logique, simple et efficace !