Définition du http et du https
Le sigle "http" signifie Hyper Text Transfer Protocol soit en français "protocole de transfert hypertexte".
What? Plus simplement c’est ce qui permet à l'utilisateur d'accéder à des pages web par l'intermédiaire d'un navigateur.
Alors qu’est ce que le « https » ?
Et bien le S signifie « secure » et il a été mis en place afin de sécuriser le flux de données entre les pages web et le navigateur.
Cela évite notamment que les données collectées par les sites finissent entre des mains malintentionnées (hackers, pirates), notamment lorsque vous entrez des numéros de carte de bancaires ou des informations personnelles (mot de passe).
Comment savoir si un site est fiable ?
Le sigle HTTPS à côté de l’adresse URL du site n’est pas la seule indication de sécurité, il faut aussi identifier les mentions légales et la politique de confidentialité du site.
Si le site en est dépourvu : passez votre chemin et ne procédez surtout pas à un achat sur ce site !
Autre indicateur : le certificat SSL
Définition : Le certificat SSL (Secure Socket Layer) est un certificat numérique qui assure l'authenticité de votre site Web.
Comment savoir si le site en question possède un certificat SSL ?
Vous verrez apparaître un petit cadenas à côté de l’url.
Un bon point pour votre SEO !
Pourquoi ? parce que google privilégie les sites sécurisés dans ses résultats de recherche. Ainsi vous pourrez devancer vos concurrents qui ne sont pas en https et qui n’ont pas de certificat SSL, surtout en e-commerce !
Pour en savoir plus sur le SEO, rendez-vous sur notre article ici.
Commentaires